ESG

Chez PointCo Group, l'une de nos principales ambitions est de contribuer à la construction d'un avenir responsable. Encore trop pollueur et énergivore, le secteur de l’immobilier est plus que jamais au cœur de la transition écologique.

pointco-Group-ESG-strategy-corporate
PRENDRE CONSCIENCE DE SON IMPACT SUR L’ECOLOGIE
En savoir plus
INTÉGRER L’ESG AU SEIN DE NOTRE STRATEGIE CORPORATE
En savoir plus
APPLIQUER NOS CONVICTIONS ET CONSTRUIRE UN AVENIR DURABLE
En savoir plus
PRENDRE CONSCIENCE DE SON IMPACT SUR L’ECOLOGIE

Les bâtiments représentent 36 % de la consommation d'énergie mondiale par leur construction et leur exploitation.

Le secteur de l’immobilier est responsable de près de 40 % des émissions de dioxyde de carbone liées à l’énergie.

L'empreinte écologique est encore plus importante si l'on considère la quantité d'eau et de matières premières que les acteurs du secteur consomment.

Afin de limiter la hausse des températures mondiales à moins de 2 °C d’ici à 2030, le secteur immobilier doit réduire l’intensité énergétique moyenne des bâtiments d’au moins 30 %, selon les Nations Unies.

INTÉGRER L’ESG AU SEIN DE NOTRE STRATEGIE CORPORATE

Notre ambition est d’autant plus forte dans le secteur de la santé avec PointCo Healthcare : développer les infrastructures et les offres de soins à l’échelle globale ne peut être bénéfique pour la société que si nous nous plions aux objectifs les plus strictes de respect des critères de développement durable. 

Il y a de nombreuses manières d’améliorer les performances ESG d’un bâtiment, afin de permettre un développement durable financièrement, écologiquement, et socialement pour l’ensemble des parties prenantes. Nos experts prennent en compte et optimisent ainsi de nombreux aspects allant du design d’un bâtiment comprenant l’architecture, les conditions environnementales, la prise en compte de son impact carbone tout au long de sa durée de vie et de son recyclage, à la formation du personnel afin de fournir les meilleurs services aux résidents.

Notre mission est d’accompagner nos partenaires et clients dans leur volonté d’expansion. Nous partageons ainsi avec eux notre savoir-faire et expertise pan-européenne pour les aider à maîtriser sereinement cette étape importante dans le développement de leur entreprise.

Plus de 70 % des bâtiments dans le monde ont 20 ans ou plus. C’est pourquoi, nous pensons que tous les types de biens immobiliers offrent des possibilités d’améliorations environnementales significatives. Il est donc essentiel que des progrès soient réalisés non seulement sur les nouvelles constructions, mais aussi sur les bâtiments existants.

Ces initiatives font partie intégrante de notre stratégie globale et tous nos projets sont pensés dans le but de participer activement au développement d’un secteur immobilier éthique et responsable. Intégrer de tels critères, c’est aussi servir l’intérêt général des clients de PointCo Group en leur permettant ainsi d’ajouter une valeur substantielle au résultat net de leurs actifs.

Pour mener à bien une telle ambition, la technologie est le meilleur des alliés. Les dernières innovations et les nouveaux matériaux permettent de rendre nos constructions et leur développement plus durables.

APPLIQUER NOS CONVICTIONS ET CONSTRUIRE UN AVENIR DURABLE

Les critères ESG ne s’arrêtent pas à des critères de gaz à effet de serre au mètre carré. De la gouvernance de l’exploitant, à la gestion des différentes parties prenantes, aux critères sociaux, il est important d’aborder tous les aspects de responsabilité sociale d’un investissement immobilier.

En 2021, nous avons financé la construction de maisons de retraite neuves qui illustrent ce que doit être un bâtiment ESG : des bâtiments à impact carbone négatif, grâce à l’utilisation des plus récentes techniques de construction (aération rafraîchie grâce à la géothermie, sans climatisation, plan de démantèlement et recyclage du bâti à la fin de vie du bâtiment, étude d’impact environnemental, utilisation de panneaux solaires, chauffe-eaux solaires, recyclage de la chaleur du bâtiment, isolation avec des composants biosourcés).

Les bâtiments sont conçus avec en tête la gestion des épidémies, avec la possibilité pour la maison de retraite de fonctionner en petites unités indépendantes les unes des autres, chambres en surpression et couloir en dépression, et des espaces extérieurs pour chaque résident.

Le bâtiment en lui-même est pensé pour s’insérer dans le quartier où il est présent, et des études d’impact sur la communauté sont faites afin d’être certains que le voisinage accepte la construction d’un bâtiment de santé dans leur quartier. L’exploitant offre des formations et des plans de carrières aux employés afin de garantir aux résidents les meilleurs soins, et garantir aux salariés les meilleures compétences.

pointco-group_Maxime-Monier
MAXIME MONIER

Développement 
Commercial & RSE
 PointCo Group

NOTRE HISTORIQUE DE TRANSACTIONS À L’INTERNATIONAL
Sélectionnez un pays pour voir les transactions
Royaume-Uni
  • 11
    IMMEUBLES
  • 36.652
    m2
  • 765
    LITS
France
  • 43
    IMMEUBLES
  • 263.298
    m2
Italie
  • 1
    IMMEUBLES
  • 9.000
    m2
  • 180
    LITS
Portugal
  • 16
    IMMEUBLES
  • 72.311
    m2
  • 1.35
    LITS
Espagne
  • 3
    IMMEUBLES
  • 14.326
    m2
  • 321
    LITS
Pointco-Group-Preston-marina
England (Royaume-Uni) - 2022
Care Home – Greenfield

4.000

69 Lits

30 Durée du bail

Pointco-Group-Soham
England (Royaume-Uni) - 2021
Care Home – New Building

5.371

70 Lits

30 Durée du bail

Pointco-Group-Oakspring
England (Royaume-Uni) - 2021
Care Home – New Building

2.902

74 Lits

30 Durée du bail

Pointco-Group-North-Berwick
Scotland (Royaume-Uni) - 2021
Care Home – New Building

3.833

70 Lits

30 Durée du bail

Pointco-Group-Preston
England (Royaume-Uni) - 2021
Care Home – New Building

2.492

53 Lits

30 Durée du bail

Pointco-Group-Inverness
Scottish Highlands (Royaume-Uni) - 2020
Care Home – New Building

4.152

88 Lits

30 Durée du bail

Pointco-Group-BoW-Ph1
Scottish Highlands (Royaume-Uni) - 2020
Care Home – New Building

3.786

74 Lits

30 Durée du bail

Pointco-Group-Musselburgh
Scottish Highlands (Royaume-Uni) - 2020
Care Home – New Building

2.521

43 Lits

30 Durée du bail

Toutes nos transactions
CONTACTEZ NOUS
Sélectionnez le pays de votre choix et n'hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire.

Call us on (+33) 1 76 43 34 44

Mon - Fri 9AM - 7PM

61 boulevard Haussmann 75008 Paris

ESG

At PointCo Group, one of our main ambitions is to contribute to building a responsible future. Still too highly polluting and energy inefficient, the real estate sector is more than ever at the heart of ecological transition.

pointco-Group-ESG-strategy-corporate
BE AWARE OF THE ECOLOGICAL IMPACT OF THE REAL ESTATE SECTOR
View more
INTEGRATING ESG INTO OUR CORPORATE STRATEGY
View more
APPLY OUR BELIEFS AND BUILD A SUSTAINABLE FUTURE
View more
BE AWARE OF THE ECOLOGICAL IMPACT OF THE REAL ESTATE SECTOR

Through their construction and use, buildings represent 36% of the world’s energy consumption.

The real estate sector is responsible for more than 40% of the carbon dioxide emissions related to energy.

Its ecological footprint is even greater if you consider the quantity of water and raw materials consumed by players in this sector.

In order to limit the rise in world temperatures to less than 2°C by 2030, the real estate sector must reduce the average energy intensity of buildings by at least 30%, according to the United Nations

INTEGRATING ESGINTO OUR CORPORATE STRATEGY

More than 70% of the world’s buildings are at least 20 years old.
This is why we think that all types of properties offer significant possibilities for environmental improvement.
It is therefore essential that progress is made not only in new construction, but also in existing buildings.

Initiatives are an integral part of our global strategy and all our projects are designed with the aim of actively participating in the development of an ethical and responsible real estate sector. Integrating such criteria means also serving the general interest of PointCo Group clients by allowing them to thus add substantial value to the net result of their assets.

In order to successfully realise such an ambition, technology is our best ally. The latest innovations and new materials allow us to make our buildings and their development more sustainable.

Our ambition is even greater in the health sector with PointCo Healthcare: developing global scale infrastructures and care in this sector can only benefit society if we agree with the strictest objectives of compliance with the criteria of
sustainable development.

There are many ways of improving a building’s ESG performances in order to allow financially, ecologically and socially sustainable development for all stakeholders.
Our experts therefore take into account and optimise many aspects from a building’s design, including the architecture, the environmental conditions, the building’s carbon impact throughout its lifespan and its recycling, to the training of personnel in order to supply the best services to the residents.

Our mission is to support our partners and clients in their desire for expansion. We therefore share our knowledge and pan-European expertise with them in order to help them easily control this important stage in their company development.

APPLYING OUR BELIEFS AND BUILDING A SUSTAINABLE FUTURE

ESG criteria are not limited to the effect of greenhouse gases per square metre. From the operator’s governance, the management of the various stakeholders, to social criteria, it is important to address all aspects of a real estate investment’s social responsibility.

In 2021, we financed the construction of some new retirement homes which illustrate what an ESG building could be: buildings with a negative carbon impact, thanks to the use of the most recent construction techniques (chilled ventilation thanks to geothermal energy, without air-conditioning, a schedule for the dismantling and recycling of the building’s frame at the end of the building’s life, an environmental impact study, the use of solar panels, solar water heating, recirculation of the building’s heat and insulation using bio-sourced components).

The buildings have been designed with the management of epidemics in mind, with the possibility for the retirement home to function as small units independent one from the other, over-pressurised bedrooms and an under-pressurised corridor and outdoor spaces for each resident.

The building itself has been designed to settle into its district, and impact studies on the community have been carried out in order to be sure that its neighbours were in agreement with the construction of a healthcare building in their district. The operator offers training and career plans to employees in order to guarantee the best care for the residents and to guarantee the best skills for the employees.

pointco-group_Maxime-Monier
MAXIME MONIER

COMMERCIAL DEVELOPMENT & ESG POINTCO GROUP

OUR INTERNATIONAL TRACK RECORDS
Please select a country to see its track records
UK
  • 11
    BUILDINGS
  • 36.652
    SQM
  • 765
    BEDS
France
  • 43
    BUILDINGS
  • 263.298
    SQM
Italy
  • 1
    BUILDINGS
  • 9.000
    SQM
  • 180
    BEDS
Portugal
  • 16
    BUILDINGS
  • 72.311
    SQM
  • 1.35
    BEDS
Spain
  • 3
    BUILDINGS
  • 14.326
    SQM
  • 321
    BEDS
Pointco-Group-Preston-marina
England (UK) - 2022
Care Home – Greenfield

4.000 sqm

69 Beds

30 year firm lease

Pointco-Group-Soham
England (UK) - 2021
Care Home – New Building

5.371 sqm

70 Beds

30 year firm lease

Pointco-Group-Oakspring
England (UK) - 2021
Care Home – New Building

2.902 sqm

74 Beds

30 year firm lease

Pointco-Group-North-Berwick
Scotland (UK) - 2021
Care Home – New Building

3.833 sqm

70 Beds

30 year firm lease

Pointco-Group-Preston
England (UK) - 2021
Care Home – New Building

2.492 sqm

53 Beds

30 year firm lease

Pointco-Group-Inverness
Scottish Highlands (UK) - 2020
Care Home – New Building

4.152 sqm

88 Beds

30 year firm lease

Pointco-Group-BoW-Ph1
Scottish Highlands (UK) - 2020
Care Home – New Building

3.786 sqm

74 Beds

30 year firm lease

Pointco-Group-Musselburgh
Scottish Highlands (UK) - 2020
Care Home – New Building

2.521 sqm

43 Beds

30 year firm lease

SEE ALL TRACK RECORDS
CONTACT US
Select the country of your choice and don't hesitate to call or write us.

Call us on (+33) 1 76 43 34 44

Mon - Fri 9AM - 7PM

61 boulevard Haussmann 75008 Paris